Situé au cœur du Pays d’Ouche, en Normandie, Le Bec-Hellouin est un village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Ce lieu paisible séduit par ses nombreuses maisons à colombages et surtout par son abbaye bénédictine, considérée comme l’une des plus belles du patrimoine architectural français. Bien que l’abbatiale ait disparu, les bâtiments conventuels témoignent d’un style classique remarquable.
📍 Si vous êtes de passage dans le département de l’Eure, à Évreux ou Bernay, ne manquez pas de faire un détour pour visiter ce site exceptionnel.

Comment venir au Bec-Hellouin
Voici les solutions pratiques pour rejoindre Le Bec-Hellouin quand on n’a pas de voiture.
En train + car
La ligne régulière d’autocar 214 à destination de Pont-Audemer / Honfleur relie la gare d’Evreux au village du Bec-Hellouin distant de 48 kilomètres en 1h05. Elle remplace l’ancienne desserte voyageurs qui a été assurée par voie ferrée jusqu’en 1969.
👉 Consultez les horaires des trains vers Evreux sur le site de la SNCF
👉 Tous les horaires des autocars ici
(Sélectionnez la ligne 214)
En covoiturage
Le covoiturage est une bonne option pour se déplacer.
👉 Consultez les offres de trajets vers Le Bec-Hellouin sur Blablacar
Avec Omio
Le comparateur Omio vous aide à trouver tous les horaires, les trajets les plus rapides et à comparer les meilleurs prix parmi de nombreuses compagnies de transport.
👉 Accédez au comparateur de transports Omio
Informations pratiques pour visiter Le Bec-Hellouin
Pour profiter pleinement de votre visite au Bec-Hellouin, voici toutes les informations utiles : plans du village, bonnes adresses pour manger et météo.
Office de tourisme du Bec-Hellouin et plans du village
L’office de tourisme du Bec-Hellouin se trouve à proximité de l’entrée de l’abbaye Notre-Dame du Bec, au n°1 de la rue Lanfranc.
👉 Téléchargez le dépliant touristique donné par le bureau touristique du Bec-Hellouin
👉 Voir le plan du Bec-Hellouin sur OpenStreeMap
👉 Consultez la carte détaillée du Bec-Hellouin et ses environs sur Géoportail
Combien de temps faut-il pour visiter Le Bec-Hellouin ?
Environ une bonne demi-journée suffit pour découvrir l’essentiel.
Quelques bonnes adresses de restaurants bexiens :
- « La Crêpe dans le Bec »
- « Les Poulettes du Bec »
Météo au Bec-Hellouin
👉 Consultez les prévisions météorologiques pour préparer votre voyage
Que voir au Bec-Hellouin
Munissez vous du dépliant touristique donné par l’office de tourisme pour découvrir les principales curiosités du village qui sont les maisons à pans de bois, l’église paroissiale et bien évidemment l’abbaye Notre Dame du Bec.
Les maisons à pans de bois
Voici une galerie de photos :




On la trouve au bout de la place Guillaume le Conquérant



L’église Saint-André
Détruite durant la guerre de Cent Ans, elle est reconstruite lorsque la paix revient. De nos jours, il reste le chœur car la nef date de la fin du 18e siècle.
A voir à l’intérieur :
- des statues anciennes



Pierre sculptée polychrome du 15e siècle représentant la Sainte Trinité

L’abbaye Notre Dame du Bec
Elle est toujours en activité mais elle se visite. Seule le parc et l’église sont en accès libre. Pour découvrir le cloitre et le magnifique escalier dit « des matines », il faut suivre une visite guidée.
👉 Tous les renseignements sur les conditions de visite de l’abbaye du Bec




Haute de 47 m, sa construction date de 1467 et c’est le vestige le plus ancien de l’abbaye car il ne reste plus rien de l’abbatiale.


Entre 1742 et 1747 sont reconstruits le réfectoire long de 75 m et les dortoirs longs de 66 m.



L’église abbatiale occupe l’ancien réfectoire. A l’entrée du chœur, on peut y voir la tombe d’Herluin, le fondateur de l’abbaye.






Pour ceux qui sont intéressés par une retraite, sachez qu’il est possible de venir au Bec-Hellouin. En effet, l’abbaye dispose d’une hôtellerie monastique.
👉 Tous les renseignements sur le site dédié de la communauté des moines
Brève histoire du Bec-Hellouin
Le Bec-Hellouin, village de 378 habitants (INSEE 2022), présente plusieurs repères historiques significatifs, que voici :
1034 : un chevalier du comte de Brionne, un dénommé Herluin (ou Hellouin), décide de devenir ermite et se retire près de la vallée du Bec.
Comme il va être rejoint par d’autres hommes qui veulent suivre son exemple, la communauté va se transformer en abbaye bénédictine.
1045 : Lanfranc de Pavie, un des plus grands intellectuels de son temps, y ouvre une école monastique; il se rendait à Rouen, quand attaqué par des bandits de grand chemin dans la forêt de Roumois, il crut sa mort arrivé et fit le vœu s’il en réchappait de devenir moine d’où sa présence au Bec.
Lanfranc devient le conseiller de Guillaume de Normandie (futur le Conquérant) et sera nommé archevêque de Canterburry après la conquête de l’Angleterre en 1066.
1073 : la communauté s’installe sur le site actuel et un village se construit peu à peu autour de l’abbaye.
1078 : arrivée du philosophe et théologien Anselme d’Aoste.
Grâce à ses deux religieux, l’abbaye acquiert un grand prestige spirituel qui va être à l’origine de son importante renommée et de sa puissance financière. Cependant, cette dernière déclinera à partir de 1250, avec l’ouverture du collège de la Sorbonne à Paris.
4 mai 1418 : les Anglais, après un siège d’une vingtaine de jours, s’emparent de Bec-Hellouin et saccagent l’abbaye.
1516 : le roi François Ier instaure le régime de la commende qui lui permet de nommer les abbés qui seront pour la plupart issus de la haute noblesse; ces derniers seront surtout intéressés par les richesses des abbayes sans y résider et sans se préoccuper de la vie des moines ….
1572 : les Huguenots saccagent le site durant les guerres de religion.
1626 : arrivée des Mauristes qui reprennent en main certaines abbayes dont celle du Bec-Hellouin : ils vont reconstruire les bâtiments conventuels et contribuer à sa renaissance spirituelle en rétablissant la discipline monastique.
1790 : les moines sont expulsés.
Sous Napoléon 1er, les bâtiments sont reconverties en écuries militaires. D’ailleurs, l’empereur donne l’ordre de détruire l’église et la salle capitulaire pour faciliter le passage des chevaux.
1948 : l’État restitue l’abbaye aux religieux et ce sont les moines olivétains des communautés de Mesnil-Saint-Loup et Cormeilles qui viennent s’y installer.
Septembre 2007 :
- Le Bec-Hellouin est officiellement classé « Plus Beaux Villages de France »
- ouverture d’une voie verte qui utilise l’ancienne plateforme de la voie ferrée qui reliait Evreux à Honfleur.

Que voir au Bec-Hellouin ? Vous le savez maintenant. Bonne visite !
Pour prolonger votre découverte dans la région, n’hésitez pas à consulter mes autres articles de blog :
Evreux, les lieux incontournables à visiter en Normandie (à 48 km)
Bernay, les lieux incontournables à visiter dans l’Eure (à 23 km)
Lisieux, les lieux incontournables à visiter (à 45 km)
Rouen, les lieux incontournables à visiter en Normandie (à 52 km)
Vous connaissez Le Bec-Hellouin ? N’hésitez pas à partager vos impressions et coups de cœur en commentaire, à faire part d’informations complémentaires qui pourraient intéresser les lecteurs, à partager cet article sur Facebook, Pinterest, Instagram, etc … et, si vous avez des questions, je vous y répondrai. Vous pouvez également consulter ma page Facebook. Aucune copie autorisée sur ce blog.
Avertissement : toutes les informations sont données à titre indicatif et n’engagent nullement la responsabilité de l’auteur.