Que voir à Chartres ? La cathédrale, mondialement connue, bien sûr. Mais si elle attire à elle seule la majorité des visiteurs, la ville ne se résume pas à cet édifice exceptionnel. Chartres recèle de nombreux autres centres d’intérêt, aussi bien dans la ville haute que dans la ville basse. En effet, la cité eurelienne a su mettre en valeur son riche patrimoine, et les rues médiévales qui entourent la cathédrale invitent à la flânerie jusque sur les bords de l’Eure. Ainsi, Chartres, qui n’est qu’à une heure de train de Paris, s’inscrit aujourd’hui comme l’une des destinations touristiques majeures de la France.

Comment venir à Chartres :
Voici les solutions pratiques pour rejoindre Chartres quand on n’a pas de voiture.
En train :
En train depuis Paris Montparnasse, comptez entre 1h00 à 1h15 de temps de trajet pour une distance de 87 km :
👉 Consultez les horaires des trains vers Chartres sur le site de la SNCF
Ou bien
👉 Consultez les horaires des trains vers Chartres sur le site du TER Rémi Centre – Val de Loire
(Dans « Gare », inscrire « Chartres » puis cliquez sur « Rechercher »)
En covoiturage
Le covoiturage est une bonne option pour se déplacer.
👉 Consultez les offres de trajets vers Chartres sur Blablacar
Avec Omio
Le comparateur Omio vous aide à trouver tous les horaires, les trajets les plus rapides et à comparer les meilleurs prix parmi de nombreuses compagnies de transport.
👉 Accédez au comparateur de transports Omio
Informations pratiques pour visiter Chartres
Si vous souhaitez visiter Chartres, voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de votre séjour : plans de la ville, durée, marché, spécialités locales, bonnes adresses où manger et météo.
Office de tourisme de Chartres et plans de la ville
L’office de tourisme se trouve place de la Poissonnerie au rez de chaussée de la maison du Saumon, à 800 m à pied de la gare SNCF.
👉 Consultez le plan du centre-ville distribué par l’office
👉 Voir le plan de Chartres sur OpenStreeMap
👉 Consultez la carte détaillée de Chartres et ses environs sur Géoportail
Combien de temps faut-il pour visiter Chartres ?
Comptez une journée entière pour découvrir tranquillement la ville.
Le grand marché alimentaire de Chartres
Tous les samedis matin se tient le marché en plein air sur la place Billard, à 200 m de la cathédrale
Découvrir les spécialités locales de Chartres et de ses environs
- le pâté de Chartres
- le rata beauceron est une sorte de ragout de pommes de terre
- le sablé de Beauce
- le « Mentchikoff » qui est une confiserie entourée d’une couche de meringue
Quelques bonnes adresses de restaurants chartrains :
- « Le Café Bleu » au n°1 Cloître Notre Dame
- « La Table de Julie « aux n°7-11 rue Saint-Michel
Météo à Chartres
👉 Consultez les prévisions météorologiques pour préparer votre visite

Que voir à Chartres : les lieux incontournables
Découvrir Chartres, c’est d’abord visiter la cathédrale et la ville haute qui l’entoure, puis descendre se balader dans la ville basse, le long des bords de l’Eure. Et puis, si vous avez du temps, profitez -en pour aller voir quelques endroits intéressants autour de la ville historique.
Avant la visite, ce qu’il faut savoir du patrimoine chartrain :
La loi du 7 juillet 2016 a permis de transformer automatiquement le secteur sauvegardé*, adopté par la municipalité en juin 1971, en un secteur patrimonial remarquable. Ce dispositif vise à sauver et à mettre en valeur le patrimoine bâti historique tout en l’adaptant aux évolutions de la vie contemporaine.
A Chartres, cette zone protégée s’étend sur 64 hectares et recouvre en grande partie le centre historique. C’est grâce à cette protection que de nombreuses maisons anciennes ont pu être sauvegardées. Cependant, si l’on parle souvent de « tracé médiéval » pour désigner l’organisation des rues, il est important de noter que la plupart des maisons visibles aujourd’hui datent plutôt de la période de la Renaissance ou des siècles suivants. Cela n’enlève rien au charme pittoresque du centre ancien, mais l’expression » maisons médiévales » qui est souvent utilisée dans les guides ne reflète pas exactement la réalité : il n’en reste en effet qu’une dizaine. La majorité des habitations à pans de bois, souvent recouvertes d’enduit, datent quant à elles de la fin du 15e siècle jusqu’au milieu du 18e siècle.
* A l’origine, c’est la loi Malraux du 4 août 1962 qui a posé les bases de cette démarche. Elle visait à faciliter la réhabilitation des centres historiques alors souvent laissés à l’abandon par les municipalités.


La ville haute
Visiter la ville haute, c’est découvrir :
- la cathédrale
- le cloître Notre-Dame
- le musée des Beaux-Arts
- l’enclos de Loëns
- des édifices remarquables.
– La cathédrale de Chartres
Située à moins de 700 mètres à pied de la gare SNCF, la cathédrale de Chartres est la principale raison qui pousse les touristes à venir découvrir la ville, avec plus d’un million de visiteurs chaque année.
👉 Pour aller plus loin, je lui consacre un article complet sur mon blog.

– Le cloître Notre-Dame
A la différence du quadrilatère formé par quatre galeries que l’on trouve dans les monastères, ici le cloitre désigne un espace fermé autour de la cathédrale réservé aux habitations des chanoines . Ce lieu était clos par un mur percé de 9 portes dès 1327. D’ailleurs, on peut retrouver l’emplacement de ces dernières par un marquage sur le sol à l’entrée des rues qui mènent vers la cathédrale.
A voir :
- la maison canoniale au n°7, en face de la tour nord de la cathédrale : facilement reconnaissable avec ses fenêtres surmontées par des tympans sculptés, elle date du 13e siècle et fait partie des plus vieilles habitations chartraines.

- les maisons canoniales aux n°2, 4 et 6 sur le côté sud de la cathédrale
- l’ancien palais épiscopal et les jardins-terrasses
Edifié en 1630 puis en 1780 en briques et pierres au nord-est du chevet de la cathédrale, il est occupé de nos jours par le musée des Beaux-Arts dont l’accès est gratuit. Sur son côté sud, des jardins terrasse ont été aménagés, offrant une belle vue sur la basse ville et les environs.
👉 En savoir plus sur le musée des Beaux-Arts

– L’enclos de Loëns
Proche du cloître Notre Dame, sis au 5 rue cardinal Pie, ce bâtiment à trois pignons à pans de bois date du début du 13e siècle. Il servait de grange aux dîmes au clergé qui y stockait le versement de l’impôt qui se faisait en nature. Les céréales étaient entreposées au rez de chaussée, dans le grenier, et le reste, au sous-sol ou cellier. Ce dernier est une vaste salle à trois nefs voutées d’ogives.
Actuellement, il abrite le centre international du vitrail qui présente :
- l’histoire du vitrail et ses techniques de fabrication
- la description des verrières de la cathédrale voisine
- une exposition de vitraux contemporains au sous-sol.
👉 En savoir plus sur le centre international du vitrail

– Des édifices remarquables à ne pas rater
- l’hôtel de Champrond sis au n°26 de la place Jean Moulin : bâti avec de la brique rouge, il date de la fin du 15e – début 16e siècle.
- la maison dite de la Voûte au n°19 de la place du Cygne dont les parties les plus anciennes remontent au 12e siècle.

- Les maisons « du Saumon » et « de la Truie qui file » (15e – 16e siècle), sises place de la Poissonnerie : c’est le siège de l’office du tourisme.

- l’Hôtel de la Caige (12 rue des Grenets) qui date, en partie, du 16e siècle. Sa façade est en pierre et brique rouge ….

- le logis Claude Huvé au n°10 de la rue Noël-Ballay avec son étroite façade renaissance (début 16e siècle).

- L’église Saint-Aignan :
Construite à la fin du 13e siècle, le choeur fut refait au 16e siècle.
A voir à l’intérieur :
- une voûte en bois en forme de carène de bateau renversé (1625)
- des vitraux du 16e et du 19e siècles
- une décoration intérieure imaginée par l’architecte Boeswillwald sur l’ensemble des murs de la nef (1865) et de la voûte



Vitrail de Lorin de Chartres illustrant la passion et la résurrection du Christ (19e siècle)
- Le cloître des Cordeliers (22 rue Saint-Michel)
Il faisait partie du couvent éponyme, reconstruit après le siège de la ville par les Protestants en 1568. Typique avec ses trois galeries à colonnes toscanes, il sert aujourd’hui d’accès au conservatoire de danse de la ville de Chartres.
- l’hôtel Montescot (11 rue de la Mairie) : ce bâtiment achevé de construire en 1614 a été transformé en pole administratif.
La ville basse
Visiter la ville basse, c’est découvrir les belles églises Saint-André et Saint-Pierre ainsi que les bords de l’Eure avec ses vieux ponts. Autrefois, c’était le quartier des tanneries, des fouleries et des teintureries.
Depuis la ville haute, on y accède en empruntant des escaliers appelés « tertres » tel celui de Saint-Nicolas qui mène des jardins de la terrasse à la collégiale Saint-André ou bien en suivant les pittoresques rues de Chantault ou des Ecuyers.
– La rue du Chantault :
Au n°29, on y trouve une maison romane datant du 12e siècle qui est probablement la plus ancienne maison de Chartres.

– L’église Saint-André :
L’église actuelle fut reconstruite entre 1134 et 1170, en remplacement d’un édifice antérieur détruit par un incendie. Celui-ci avait été bâti sur les ruines d’un ancien théâtre gallo-romain.
Sa façade occidentale, datant du 12e siècle, est d’un style roman des plus purs.
Située en surplomb de l’Eure, la collégiale offre une vue remarquable sur la rivière et le quartier ancien. Désaffectée à la Révolution, elle accueille aujourd’hui des expositions et divers événements culturels.



– Les bords de l’Eure
C’est une très belle balade à faire entre la collégiale Saint-André et l’église Saint-Pierre.





Maisons à pans de bois à l’entrée de la rue de la Porte Guillaume près du pont Bouju



Dans la continuité du pont, allez voir au n°20 de la rue de la Porte Morard la maison du 16e siècle aux poutres de bois sculptées.



– L’église Saint-Pierre
Jusqu’à la Révolution française, c’était une abbatiale car elle faisait partie du monastère bénédictin de Saint-Père en Vallée.
Sa tour carrée date de la fin du 10e siècle et servait de tour de défense.
A l’intérieur, le bas du chœur et le déambulatoire sont de style roman (fin 11e siècle) tandis que le reste est de style gothique (13e siècle).
A voir à l’intérieur, les beaux vitraux de la fin du 13e siècle vers (1300) dans le haut du chœur et du début du 14e siècle dans la nef (1300-1315).


– La rue des Ecuyers
C’est probablemen tla rue la palus pittoresque de Chrtres avec ses maisons du 15e et 16e siècle et surtout, au n° 35, l’escalier de la reine Berthe (tourelle d’escalier à colombages sculptée au début du 16e siècle).



Aux abords du centre historique
Si vous disposez de temps , n’hésitez pas à aller voir :
- les vestiges des remparts
- la maison Picassiette
- l’église Saint Martin au Val
- deux beaux panoramas sur le vieux Chartres.
– Les remparts
Il en reste quelques vestiges dont les plus visibles sont :
- la porte Guillaume
- la tour du Massacre qu’on peut contempler en se rendant dans le square Guy Nicot
- le long de la butte Charbonnier qui est bordé par le boulevard Charles Péguy.


– La maison Picassiette
De 1938 à 1962, Raymond Isidore a ramassé et assemblé des morceaux de verre et de faïence pour en recouvrir entièrement les murs et les sols de sa maison aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est de l’art brut. Elle a reçu le label « Patrimoine 20e siècle ». A voir absolument.
👉 En savoir plus sur la maison Picassiette
Comptez une marche de 1,6 km depuis l’office de tourisme ou bien empruntez les bus des lignes 4 ou6 pour descendre à l’arrêt « Picassiette ».



– L’église Saint-Martin-au-Val
Située sur la place Saint-Brice, à 1,3 km à pied de l’office de tourisme, elle se trouve sur l’emplacement d’un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine. Elevé à la fin du 1er siècle après J.-C., ce dernier était probablement dédié à Apollon, voire à d’autres divinités. Il est abandonné durant le 3e siècle. Une nécropole s’installe à proximité. Entre le 5e et le 6e siècle, une église est bâtie dans l’enceinte de l’ancien sanctuaire. Elle est reconstruite durant la première moitié du 11e siècle et puis plusieurs fois remaniée, particulièrement au 19e siècle. Fermée depuis 30 ans pour travaux, il est prévu de la rouvrir en 2025.


– Panoramas sur le vieux Chartres
- Depuis le pont de la Courtille (à 400 m à pied de l’église Saint-Pierre)

- depuis le jardin de Sakuraï (à 600 m à pied du pont d ela Courtille)
Il faut remonter la rue d’Abis ou route de Paris pour profiter d’un beau point de vue sur la cathédrale de Chartres.
Pour les amateurs de photos, privilégiez le matin pour la bonne exposition du soleil.

CHARTRES EN LUMIERES
Depuis plusieurs années, l’évènement « Chartres en lumières » illumine plusieurs monuments remarquables de la ville dont fait partie bien évidemment la cathédrale :
👉 En savoir plus sur les dates, horaires et monuments illuminés

Que voir à Chartres ? Vous le savez maintenant. Bonne visite !
💡 A savoir :
Chartres se trouve sur le parcours de :
- la Véloscenie qui est un itinéraire aménagée pour les cyclistes entre Paris (gare Montparnasse) et le Mont-Saint-Michel, soit un parcours total de 450 km.
👉 Visiter la page officielle de la Véloscénie
- de la via Turonensis qui est un itinéraire du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui part de Paris (GR 655) et qui passe par Tours.
👉 Visiter le site consacré à la » via Turonensis »
Voir aussi mes articles en cliquant sur les liens suivants :
L’histoire en résumé de la ville de Chartres
En train depuis la gare Montparnasse pour visiter les environs de Paris
Rambouillet à 39 km en train de Chartres
Nogent le Rotrou à 61 km
Le Mans à 124 km
Vous connaissez Chartres? N’hésitez pas à partager vos impressions et coups de cœur en commentaire, à faire part d’informations complémentaires qui pourraient intéresser les lecteurs, à partager cet article sur Facebook, Pinterest, Instagram, etc … et, si vous avez des questions, je vous y répondrai. Vous pouvez également consulter ma page Facebook. Aucune copie autorisée sur ce blog.
Avertissement : toutes les informations sont données à titre indicatif et n’engagent nullement la responsabilité de l’auteur.