Que voir à Rueil-Malmaison : les lieux incontournables à découvrir autour de Paris

Située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Paris, Rueil-Malmaison est une destination facile d’accès. Si vous vous demandez que voir à Rueil-Malmaison, sachez que la ville permet à la fois de profiter de la nature, grâce à ses nombreux espaces verts, et de découvrir un riche patrimoine historique, avec notamment la visite du château de la Malmaison.
Cet article vous présente les principaux lieux à voir à Rueil-Malmaison et quelques idées de promenade pour mieux connaître la ville.

Rue Jean le Coz

Voici les solutions pratiques pour rejoindre Rueil-Malmaison quand on n’a pas de voiture.

En RER A depuis Paris : comptez 20 minutes de trajet depuis le centre de Paris (Châtelet les Halles)

👉 Consultez les horaires sur le site de la RATP

Depuis la gare de Rueil-Malmaison, vous pouvez empruntez les lignes de bus n°144 ou 244 pour vous rendre au centre-ville. Sinon, vous avez une vingtaine de minutes de marche et, pour voir de belles maisons de la fin du 19e et début 20e siècle, je vous conseille d’emprunter l’avenue Albert Ier.

Le comparateur Omio vous aide à trouver tous les horaires, les trajets les plus rapides et à comparer les meilleurs prix parmi de nombreuses compagnies de transport.

👉 Accédez au comparateur de transports Omio

Si vous souhaitez visiter Rueil-Malmaison, voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter pleinement de votre séjour : plans de la ville, durée, marché, bonnes adresses où manger et météo.

L’office de tourisme se trouve au n°33 de la rue Jean le Coz, à 1,8 km à pied de la gare RER.

👉 Consultez le plan du centre-ville distribué par l’office

👉 Voir le plan de Rueil-Malmaison sur OpenStreeMap

👉 Consultez la carte détaillée de Rueil-Malmaison et ses environs sur Géoportail

Comptez une demi-journée entière pour découvrir tranquillement la ville et la journée si vous vous voulez profiter des bords de Seine.

Tous les mardis et samedis matin se tient le marché en plein air sur la place Jean Jaurès.

  • « Saucisson et Beaujolais » au n°4 de la rue de Bel Air (assez cher)
  • « La Brasserie du Château « au n°193 de l’avenue Napoléon Bonaparte
  • « La Terrasse » au n°28 de la rue de la Libération

👉 Consultez les prévisions météorologiques pour préparer votre visite

Bureau de l’office de tourisme

Entre espaces verts et patrimoine historique, voici les principaux lieux à voir à Rueil-Malmaison.

Il est proche du centre-ville de Rueil-Malmaison. Si vous arrivez à pied, l’entrée est à l’extrémité de l’avenue Albert Ier. Par contre, si vous empruntez le bus, descendez à l’arrêt « Rueil ville ».

Ce parc a beaucoup de charme, particulièrement grâce à son jardin japonais avec son beau pont rouge. On y trouve également une roseraie et un jardin ouzbek décoré d’une statue d’Avicenne, offerte dans le cadre du jumelage entre Rueil-Malmaison et la ville de Boukhara (Ouzbékistan).

Statue d’Avicenne

Installé depuis 1982 dans l’ancien Hôtel de Ville de Rueil-Malmaison, ce bâtiment en briques et pierres, inauguré le 1er septembre 1869, a longtemps abrité la mairie avant qu’une nouvelle ne soit construite.

Le musée présente de nombreux objets liés à l’histoire de la ville, dont un plan-relief de 1895 représentant Rueil à la fin du 19e siècle.

Mais la salle la plus surprenante est sans doute celle consacrée à l’égyptologie, aménagée autour d’une véritable momie d’enfant dans son cercueil. Son histoire est pour le moins incroyable : elle a été découverte par hasard en 2000, après avoir été … jetée aux encombrants !

La momie date de l’époque ptolémaïque (323 – 30 avant J.-C.) et serait celle d’une jeune fille nommée Ta-Iset âgé de 4 à 5 ans, tandis que le cercueil, lui, est plus récent.

👉 En savoir plus sur le musée

A la suite des de destructions occasionnées durant la guerre de Cent Ans, elle est reconstruite à la fin du 16e siècle. Les travaux sont achevés en 1603. Plus tard, le cardinal de Richelieu, qui s’est établi à Rueil, demande à l’architecte Jacques Lemercier d’y ajouter une façade en 1633. Pour la réaliser, ce dernier va s’inspirer de l’église du Gesù de Rome et de son style jésuite.

Lors de la Révolution, l’église est saccagée et les statues des niches de la façade détruites. Celles que l’on voit aujourd’hui datent de 1990.

En 1857, Napoléon III décide de sauver l’église où repose sa mère Hortense.

A voir à l’extérieur :

  • le portail sur le côté nord du 16e siècle
  • le clocher roman du 11e siècle surmontée d’une flèche qui date du 19e siècle

A voir à l’intérieur :

  • le tombeau de l’impératrice Joséphine de Beauharnais en marbre de Carrare
  • le cénotaphe de sa fille, la reine Hortense, qui est inhumée dans la crypte
  • le buffet d’orgue, œuvre florentine du 16e siècle, qui est un don de Napoléon III qui a commandé un orgue à Cavaillé-Coll pour le placer à l’intérieur.

En direction de l’office de tourisme et des parcs du Cardinal et de Bois-Préau, la rue Jean le Coz évoque l’atmosphère paisible d’un village.

Rue Jean le Coz

Acquis en 1633 par Richelieu, le château et le domaine qui l’entourait recouvrait une quarantaine d’hectares. De nos jours, il n’en reste plus grand chose : une grande pièce d’eau animée par un jet , un canal et une grotte. Malgré tout, cet espace de 2,5 hectares mérite le détour.

Il s’étend sur une surface d’environ 17 hectares. Une pièce d’eau allongée et ombragée agrémente le côté sud du parc, mais c’est surtout la grande prairie, parcourue de plusieurs allées et plantée de beaux arbres, qui en fait le charme principal.

Brève histoire du château du parc de Bois-Préau :

  • A la fin du 17e siècle, un petit château est construit
  • En 1774, le banquier Louis Julien en devient propriétaire et, à sa mort, sa fille en hérite.
  • En novembre 1809, après son divorce d’avec Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais rachète le 29 janvier 1810 le domaine de Bois-Préau et l’intègre à celui de la Malmaison. Elle fait alors réaménager le parc, en continuité avec celui de sa résidence principale.
  • En 1853, le philanthrope Abraham Édouard Rodrigues acquiert le domaine. Il fait démolir l’ancien château et fait construire à sa place l’édifice actuel, de style Régence, tout en aménageant le parc à l’anglaise.
  • En 1926, le château devient propriété de l’État.
  • Depuis octobre 2022, il accueille des expositions temporaires et des événements culturels.

Château de Bois-Préau

Il se trouve dans le prolongement du parc de Bois-Préau.

Brève histoire du château de la Malmaison

  • Construit au 17e siècle, il s’agissait à l’origine d’une maison de plaisance.
  • Vers 1771, un nouveau propriétaire fait ajouter deux ailes autour de la cour, donnant au domaine sa forme actuelle.
  • Le 21 avril 1799, Joséphine de Beauharnais achète le domaine de Malmaison, alors vaste de 70 hectares (contre environ 6 aujourd’hui). Sous la direction des architectes Percier et Fontaine, elle fait réaménager l’intérieur dans le style Empire.
  • En 1809, Joséphine et Napoléon Bonaparte divorcent, car elle ne peut lui donner d’héritier. L’Empereur lui laisse cependant le domaine de Malmaison, où elle continue de résider.
  • Le 29 mai 1814, Joséphine décède dans son château et laisse un domaine qui s’étend sur près de 760 hectares.
  • En 1829, le nouveau propriétaire se sépare du domaine du Bois Préau et d’une partie du domaine de Malmaison
  • En 1833, à la mort de son époux, la reine Christine d’Espagne s’exile et achète le château de Malmaison qu’elle conservera jusqu’en 1842.
  • En 1861, le domaine est racheté par Napoléon III, petit-fils de Joséphine, qui souhaite préserver la mémoire familiale.
  • Après la guerre de 1870, le château est confisqué, puis partiellement lotis.
  • En 1896, le philanthrope et grand financier Daniel Iffla, dit “Osiris”, rachète le château et le sauve de la ruine en le faisant restaurer.
  • En 1903, il fait don du château à l’État français pour qu’il devienne un musée napoléonien.
  • En 1906, le musée national de la Malmaison ouvre officiellement ses portes au public

Le parc qui l’entoure s’étend sur environ 8 hectares. Une partie est plantée d’une roseraie, tandis qu’une autre accueille un étang sur lequel évolue des cygnes noirs. Après la visite du château, il offre un cadre idéal pour une jolie balade romantique.

👉 Découvrez mon article de blog sur le château

Pour revenir à la gare RER de Rueil-Malmaison, vous avez 3 km à faire à pied ou bien vous pouvez emprunter le bus de la ligne n°6227 qui dessert l’arrêt « Le Château », sur l’avenue Napoléon Bonaparte, à 400 m de l’entrée de La Malmaison.

Il est situé à 1,2 km de l’entrée du château de La Malmaison et pour l’atteindre il faut passer par l’avenue Napoléon Bonaparte.

Cette demeure, construite à l’écart du domaine à la demande de l’Impératrice en 1805, servait de lieu de promenade pour profiter des plantes qu’elles faisaient cultiver dans la grande serre tropicale qui lui était accolée. De nos jours, cette dernière a disparu mais le bâtiment existe toujours et c’est une propriété privée qui malheureusement n’est pas visible depuis l’extérieur.

Le château et le parc sont ouverts tous les jours pendant la belle saison, puis sur rendez-vous le reste de l’année.

👉 En savoir plus sur le château de la Petite Malmaison

De la Petite Malmaison, vous pouvez vous diriger vers :

En suivant l’ancien chemin de halage, vous remontez le cours de la Seine tout en profitant d’une belle promenade. Ces berges furent d’ailleurs source d’inspiration pour les impressionnistes au 19e siècle.

Le viaduc de Chatou

🚶 Arrivé à hauteur du viaduc du RER, le retour vers la gare, située à 600 m, se fait en longeant les voies ferrées sur la droite. Si vous choisissez de continuer le long du fleuve, au bout d’environ 1 km, vous atteindrez :

D’une surface de 2,5 hectares, le parc se situe en bord de Seine, le long du chemin de halage. A l’intérieur, on y trouve une pièce d’eau qui évoque l’étang aux nymphéas de Monet à Giverny, avec un pont japonais recouvert de glycines.

🚶 Pour reprendre le RER, revenez sur vos pas jusqu’à la place des Impressionnistes, reconnaissable à ses immeubles disposés en demi-cercle. Remontez ensuite le cours Ferdinand de Lesseps jusqu’à la place de l’Europe, puis suivez l’avenue Édouard Belin qui vous conduira directement à la gare.

Rueil Malmaison, ville de 80 842 habitants (INSEE 2022), possède un passé riche. Pour mieux la comprendre, voici quelques repères historiques marquants :

845 : invasion normande

1346 : durant la guerre de Cent Ans, le Prince Noir détruit l’église mais la tour de style romane a survécu.

Vers 1594 : Henri IV ordonne la fortification de la cité.

27 août 1633 : le cardinal de Richelieu s’installe à Rueil en acquérant le château du Val et la seigneurie de Rueil qui appartenait aux moines de l’abbaye de Saint-Denis.

Vers 1760 : l’enceinte qui protégeait Rueil est détruite.

21 août 1837 : inauguration entre Paris et Le Pecq de la première ligne de chemin de fer française destinée aux voyageurs; en conséquence, la desserte de Rueil va être à l’origine de l’extension de la ville vers la gare.

1855 : Napoléon III reçoit la reine Victoria à Rueil.

Au19e siècle, outre le caractère agricole du territoire, la principale activité économique de Rueil est la blanchisserie en raison de nombre important de ruisseaux et de sources mais aussi de la proximité de Paris

22 octobre 1870 : bataille de la Malmaison lors de laquelle des soldats Français essaient de reprendre du terrain aux Prussiens qui assiègent Paris mais, face à la contre attaque ennemie, ils sont obligés de reculer.

1928 : le nom officiel de la commune devient “Rueil-Malmaison”.

Durant la seconde moitié du 20e siècle, Rueil-Malmaison connait une véritable explosion démographique au point de devenir une des plus grandes communes d’Ile de France.

Que voir à Rueil-Malmaison ? Vous le savez maintenant. Bonne visite !

Pour prolonger votre découverte de Paris et de sa proche banlieue, n’hésitez pas à consulter mes autres articles de blog :

Balade dans la proche banlieue de Paris

Visiter Paris et ses environs en RER A

Visiter les lieux insolites et méconnus de Paris

Vous connaissez Rueil-Malmaison ? N’hésitez pas à partager vos impressions et coups de cœur en commentaire, à faire part d’informations complémentaires qui pourraient intéresser les lecteurs, à partager cet article sur Facebook, Pinterest, Instagram, etc … et, si vous avez des questions, je vous y répondrai. Vous pouvez également consulter ma page Facebook. Aucune copie autorisée sur ce blog.

Avertissement : toutes les informations sont données à titre indicatif et n’engagent nullement la responsabilité de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Instagram
Retour en haut